C’est le 3 octobre 1965 que Télé Tahiti diffuse ses premières images depuis le petit studio de 45m2 de la Station. La Radio et la Télévision co-habitent sous le même toit, avec une même direction. Quelques jours plus tard, c’est l’inauguration officielle. La première émission est annoncée par Maire Jaunez. Jean Claude Michelot présente le premier plateau d’information. Suivent, une allocution du Ministre de l’information Roger Peyrefitte et un entretien avec le gouverneur Sicurani et André Astoux, directeur adjoint de l’ORTF ; une rétrospective des voyages du Président de la République dans le Pacifique ; un second plateau d’information avec Bernard Gouley, responsable des stations d’Outre-mer et de Marc Bastard, directeur des programmes de Télé Tahiti. Les premières années, une vingtaine de personnes y travaille. Il y a 3 heures de programmes en noir et blanc par jour. Les émissions de Métropole sont diffusées avec 5 à 6 mois de retard et l’actualité nationale et internationale a au moins une semaine de décalage. En 1974, Télé Tahiti prend la dénomination de FR3 Tahiti et la couleur arrive en 1977. Les images de ces premières heures n’existant pas, l’ICA a regroupé pour cet anniversaire plusieurs reportages tournés par la station locale, quelques clips musicaux et l’une des premières « fictions télévisuelles » : Hina, déesse de la Lune.

Martine Carole part à Tahiti
Martine Carole, célèbre actrice française, a tourné « Le passager clandestin » à Tahiti avec Serge Reggiani. Filmée dans sa propriété de la côte d’Azur par une équipe de l’ORTF, la comédienne nous parle de Tahiti où elle se rend une nouvelle fois.

ROSA_RAOULX_CINEMATAMUA_2034

Rosa Raoulx
La production locale commence dès 1965. Dans ce reportage nous retrouvons Rosa Raoulx, présidente du conseil de district de Arue. Elle nous parle de son district et de ses sites historiques.

Hina Déesse de la lune

Au tout début des années 70, Télé Tahiti inaugure la série « Légende d’hier et d’aujourd’hui » avec le court métrage « Hina déesse de la nuit » réalisé par Alain Mottet. L’histoire est racontée par Jean Suhas et le montage est signé Bernard Henrion.

Les chevrettes

Herenui

Le maire

En 1974, Télé Tahiti prend la dénomination de FR3 Tahiti. La production locale est principalement composée des journaux du soir et de magazines. Les trois reportages présentés proviennent du fonds Mottet. Ils ont été tournés entre 1975 et 1977. Tony Turquem nous invite à découvrir la pêche aux chevrettes, Herenui, petite fille de 8 ans remporte le Premier Prix amateur de chant de Uturoa et Alain Mottet nous présente le « maire ».


VAVITU_POLYNESIE37

Vavitu

Les années 70 montre également l’arrivée des scopitones, ancêtres des clips vidéo d’aujourd’hui, sur Télé Tahiti puis FR3 Tahiti. Ce scopitone de Vavitu fut produit par Yves Roche à l’occasion de la sortie du 33t intitulé « Polynésie ». Il est issu du Fonds Mottet.

La banane de Joe Nui

Orchestre du Port autonome

Bimbo

Gabilou

La couleur est arrivée en 1977. L’année suivante, Jean Raymond Bodin, Coco Pambrun tournent le « Tour de l’île en chanson » réalisé par Alain Mottet et animé par Yvon Arai. Joe Nui et ses vahinés dansent sur une plage, l’orchestre du Port Autonome nous offre une visite de Papeete vue du lagon, Bimbo chante en play-back sur le marae Arahurahu de Paea et Gabilou chante la Papenoo.

PATRICK_PONS_197833

Sportissimo (début de l’émission : Patrick Pons) (1978)

Reportage : Arrivée de Georges De Caunes (1978)

Sportissimo : La fin du noir et blanc

Toujours en 1978, l’émission « Sportissimo » est le rendez-vous des téléspectateurs sportifs. On y retrouve Patrick Pons en animateur vedette quelque peu échaudé par la technique, puis le retour de Georges De Caunes à Tahiti en 1977 et enfin le dernier reportage en noir et blanc de la station.


MADELEINE_MOUA_CINEMATAMUA_2030

Madeleine Moua

A la fin des années 70, une nouvelle série intitulée « Portraits de Polynésie » est produite par FR3 Tahiti. Tourné en 1978, cet épisode réalisé par Tony Turquem est consacré à Madeleine Moua. Extraits…

Fonds RFO Polynésie - Fonds Mottet - Collection ICA

HINA_DEESSE_DE_LA_LUNE_CINEMATAMUA_2026

TELE_TAHITI_ORTF35