CINEMATAMUA_23_UN_ATOLL_ET_UN_REVE_GENERIQUE10CINEMATAMUA_23_UN_ATOLL_ET_UN_REVE_APRES_LE_CYCLONE_206

« Un atoll et un rêve » a été tourné en 1983 par le médecin Paul Zumbiehl. Ce film dont l’action se déroule à Ahunui, un atoll des Tuamotu, raconte la vie et bientôt la survie d’un couple totalement isolé sur cet atoll, pendant près d’un an, à la plus mauvaise période possible. 1983 est l’année aux cinq cyclones. Cet homme et cette femme, ce sont Paul et Danielle Zumbiehl. Débarqués en baleinière de récif et abandonnés volontairement sur l’île déserte, les auteurs du film vont mener une vie hors du temps, sans ravitaillement, secours ou échappatoire possible. Sans même savoir comment ils pourront un jour quitter cette île. Equipés d’une caméra 16mm et d’un réfrigérateur à énergie solaire pour conserver les pellicules, ils vont filmer cette expérience unique. Ils nous racontent comment ils ont survécus sur cet atoll isolé, comment ils ont pu communier avec la nature et tenté de l’apprivoiser. Nous les suivons jour après jour, ils nous font découvrir la vie sur un atoll, leurs rencontres animalières avec les tortues, les requins, les oiseaux. Ils racontent également le passage des cyclones sur leur îlot, la dévastation, l’eau souillée, les abris détruits, et la vie qui continue. Ce documentaire a reçu la Mention exceptionnelle au 9ème Festival international du film d’aventure vécue en 1985.

De cette aventure naîtra également un livre « Un atoll et un rêve » paru aux éditions Albin Michel dans la collection « Guilde européenne du raid ». Une édition en langue espagnole (Ed. Martinez Roca) et une autre en langue allemande (Pietsch Verlag) sont également disponibles.

Un internaute anonyme laissait cette appréciation sur un site de librairie en ligne : « Le Robinson des temps modernes. Une belle aventure: un an sur une île déserte avec son amie. Ce que chacun a voulu vivre à un moment dans sa vie, certains l'ont fait, ils ont eu le courage et la volonté de le faire. Très intéressant ».