150cinematamua20150cinematamua21 150cinematamua55

Les films inédits de Roger Parry
(1932)

En 1932, le photographe et artiste parisien, Roger Parry séjourne à Tahiti. Il y photographie des paysages, des portraits, des scènes de la vie quotidienne. Ces clichés feront l’objet d’une exposition à la galerie de la Pléiade et d’un album paru chez Gallimard en 1934. Il filme également à l’aide d’une caméra 16mm les scènes qu’il a photographiées. Ces images ont été retrouvées en France par le Musée de Tahiti et ses îles et montées par l’ICA. On y retrouve des images de sa traversée sur le « Ville de Verdun », Papeete, Moorea, Huahine et Raiatea. A noter, de très intéressantes séquences sur le groupe de danse de Fetuna. Ces films muets ont été illustrés musicalement avec des enregistrements d’avant guerre provenant de la Collection Manuiti de Yves Roche.

«Footsteps in the sea” (1933)

Réalisé en 1932 par Julius Fleishman, Footsteps in the sea est un récit filmé de voyage. A bord du Camargo, l’expédition fait désormais route vers Fatu Hiva aux îles Marquises. Après y avoir rencontré les habitants et apprécié leur art du tressage, le Camargo prend le cap de Rangiroa aux Tuamotu. Puis, le voyage se poursuit vers l’île de Tahiti où ils découvrent l’industrie du coprah et les danses. Le Camargo termine son voyage aux îles Tonga.

Avec l'aimable autorisation de Human Studies Film Archives.

Extrait de « In the wake of the Bounty » (1932)

“In the wake of the Bounty” est une production australienne réalisée par Charles Chauvel en 1933. Documentaire-fiction, « In the wake of the Bounty » est un film a petit budget ayant pour principal intérêt sa partie documentaire sur le Tahiti des années 30.

Production : Expeditionary Films

Réalisation & scénario : Charles Chauvel

Image : Tasman Higgins

Commentaire : Arthur Greenaway

Direction musicale : Lionel hart

Monteur: William Shepherd

Son: Arthur Smith & Clive Cross

Avec l'aimable autorisation de The Estate of Charles Chauvel c/- Curtis Brown (Aust) Pty Ltd.

Tahitian scenes and dances (1937)

Ces images sont extraites du Fonds Douglas Campbell. Il s’agit d’une série de films tournés (en couleur et en noir et blanc) pendant les festivités du Tiurai 1937. Le docteur Douglas Campbell fait escale à Tahiti au moment des fêtes de juillet. Muni d’une caméra, il filme les danses, les chants et de nombreuses manifestations culturelles. Ces films sont actuellement conservés aux Etats-Unis au Bishop Museum et au Smithonian.

Avec l'aimable autorisation du Bishop Museum.