PECHE_HUAHINE

Cinematamua s’intéresse à la pêche, aux différentes techniques de pêche qu’utilisaient nos grands-parents, à une époque où les thoniers à longues lignes n’existaient pas.

Pêche aux cailloux
En introduction, deux courts métrages sur la pêche aux cailloux. Le premier est un extrait des archives de John Martin, lequel filma une pêche aux cailloux à Maupiti en 1952. Interviewé dans l’émission « Hiro’a » en 2005, John Martin se souvient. Le second film est un court documentaire réalisé par Axel T. Lichtlé en 2000 à Maupiti, on y découvre l’une des dernières grandes pêches aux cailloux de l’île.

Pêche aux crabes

Pêche au varo

Pêche au poison

Pêche au harpon

Pêche au fusil sous-marin

Les séquences suivantes sont extraites du fonds Guilbert. Nombreux sont les films réalisés par Gaston Guilbert qui ont disparu aujourd’hui. Les images qui vont suivre sont extraites de bobines qui n’avaient jamais été montées, restées pendant des dizaines d’années dans leur boîte en carton. Le premier de ces documents est consacré à la pêche aux crabes à la presqu’île de Tahiti. Gaston Guilbert tourna de nombreux courts métrages sur la pêche, des films mis en scène, mais où les gestes des anciens demeurent quelques instants de vérité. Suivent d’autres films : la pêche aux varo, la pêche au ora, dite pêche au poison et une partie de pêche au harpon avec le film « Reef and lagoon ».

Après guerre, on pratique encore aux Tuamotu la chasse sous-marine au harpon. Nui le Paumutu était l’un des as de la discipline. Il descendait couramment à 30 mètres de profondeur sans autre accessoire qu’une paire de lunettes à monture de bois. Au harpon de bois durci au feu succédait le harpon en fer. Ce court métrage est extrait du Fonds Mottet.

Pêche au filet

La séquence suivante provient du film de Jean Masson « An happy life ». Il y montre une partie de pêche au filet aux abords de la Pointe Vénus. Pêche collective, pêche individuelle, le poisson se laisse prendre.

Techniques de pêches traditionnelles

Les deux films suivant ont été tournés au début des années 80. Ils sont extraits de la série « Techniques traditionnelles de pêche en Polynésie française ». Produite par Jean Michel Chazine pour le compte du CPSH et réalisé par Patrick Auzépy et Eric Conte, les épisodes que nous avons sélectionnés s’intitulent « Pêche sur le récif à Rurutu » et « Etudes de geste de pêches traditionnelles à Huahine. A l’origine muet, ces deux films ont été commentés ultérieurement par Eric Conte et Tony Turquem.

Pêche en bonitier

A peu près à la même époque, Alain Mottet filme une partie de pêche à la bonite mémorable. Ces images restées à l’état de rushes, ont été montées par l’ICA et illustrées musicalement. On y montre la préparation des cannes, la pêche au milieu d’une nuée d’oiseaux de mer et la vente au vieux marché de Papeete. Ces images sont extraites du Fonds Mottet.

Les chiens pêcheurs

Ce reportage signé Jacques Lefebvre est une coproduction ICA – Antenne 2. Tourné aux Tuamotu en 1986, ce film commenté par Allain Bougrain Dubourg nous emmène sur un atoll où les chiens s’en vont pêcher dans le lagon et ne reviennent que rarement bredouilles.