CINEMATAMUA_38_VERNIER_A_PUAMAU_AVEC_TAKAI

Il y a trois ans, l’Eglise protestante maohi confiait à l’ICA près de 600 documents audiovisuels en plus ou moins bon état (films 16mm et bande 6.35 audio), des émissions de télévision et des émissions radiophoniques. Dans quelques jours, 300 autres bandes audio rejoindront ce fonds déjà important.

Le premier travail de l’institut fut d’inventorier ces documents, de les trier et de les classer. Cette phase achevée, l’institut est actuellement en train de numériser les films 16mm et de les synchroniser avec leur bande son.

Ce fonds d’archives retrace l’histoire de l’Eglise évangélique de Polynésie (son ancienne appellation) depuis 1963 (avec l’enregistrement audio du culte célébrant l’autonomie de l’Eglise par les pasteurs Samuel Raapoto et Marc Boegner). Cette collection de documents est principalement composée des émissions « Présence protestante » (télévision et radio) tournées localement de 1974 à 1986 (la fin de l’utilisation du film pour les tournages).

Cinematamua et l’Eglise protestante maohi ont choisi de présenter quelques films extraits de ce fonds en rendant hommage au Pasteur Henri Vernier à travers plusieurs émissions qu’il tourna entre 1977 et 1986 date de son départ pour la France. Ces reportages nous ferons redécouvrir le merveilleux conteur qu’était Vernier et nous emmènerons sur la tombe de Henry Nott à Papetoai sur l’île de Moorea, sur le marae Taputapuatea à Opoa sur l’île de Raiatea, à Hiva Oa aux Marquises et à Rapa aux Australes. Nous retrouverons à ses côtés plusieurs animateurs de l’émission « Présence protestante » : Antonio Temaurioraa, Albert Schneider, André Joly et Roland Feit. Petit fils du pasteur Frédéric Vernier arrivé en Polynésie en 1867, Henri Vernier est né à Papeete en 1913. Il grandit à Raiatea, puis part faire ses études en France où il est fait prisonnier lors de la Seconde Guerre mondiale, ce qui lui fait découvrir sa vocation. Pasteur en Nouvelle-Calédonie, puis à Tahiti, il a servi l'Eglise évangélique en tant qu'administrateur et professeur à l'Ecole pastorale d' Hermon. Pédagogue et écrivain, il publie aux éditions Olivétan, une Histoire de la présence des églises évangéliques à Tahiti et en Polynésie française depuis 1797, intitulée "Aux Vents des Cyclones" (1986). Henri Vernier s’est éteint en France le 29 août 1999, à l'âge de 86 ans.

Pour regarder les films: http://www.ica.pf/articles.php?id=718