Adolphe Sylvain est l’un des grands photographes de Tahiti, mais il fut aussi un cinéaste averti qui réalisa de nombreux films de commande pour le bureau de l’information, les professionnels du tourisme et les sociétés locales.
Cinematamua rend hommage à l’homme de télévision qu’était Claude Ruben, récemment disparu, à travers des extraits de l’émission « On en parle » consacrée à Adolphe Sylvain. Tourné en mars 1989, Sylvain se raconte et Claude Ruben nous fait découvrir les multiples facettes de cet amoureux de la Polynésie, en présentant ses plus belles photos et quelques extraits de films.

120_C48_1 120_C48_2 120_C48_3

Suivront :
- Un extrait du film «Le Calédonien à Tahiti» (1952), sur des textes de Marc Darnois et John Martin. Produit par le Bureau de l’information, le film provient des collections de l'Association French Lines. Sur la boîte du film un autre titre apparaît : Calédonien à Papeete (voyage inaugural).
- Tahiti Sportif (1957/58). Le film est signé Adolphe Sylvain et a été monté à partir de plusieurs reportages commandités par la FGSS (Fédération Générale des Sociétés Sportives) et le Docteur Cassiau. Les images sont signées : Adolphe Sylvain, Alain Mottet, Sincère, Yann Radon & Labeyi.
- Tahiti 1967. Ce film présente le Tahiti touristique de la fin des années 60.
Nous redécouvrirons également quelques publicités réalisées par Sylvain (Eau royale, Lotus, Eau de Cologne, Suzuki,…) et un extrait du film « L’avion du bout du monde ».