03 juin 2006

Footsteps in the sea - Cinematamua 5/6

Tourné  en 1932, “Footstep in the sea” est un documentaire touristique filmé par l’Américain Julius Fleischmann. Embarqué avec quelques amis à bord du Camargo, ils traversent le Canal de Panama, sillonnent les mers du Sud, s’arrêtent aux îles Coco et se dirigent vers les îles Marquises. Etonnantes images de la préparation de la poipoi, d’un simulacre de tatouage et du négoce des nacres aux marins de passage. A bord du Camargo, l’expédition fait désormais route vers Fatu Hiva aux... [Lire la suite]
Posté par Marc E Louvat à 21:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 juin 2006

Manureva - Cinematamua 5

Réalisé en 1961 par Claude Pinoteau, alors que l’aéroport de Tahiti-Faa’a vient tout juste d’ouvrir, « Manureva » nous invite à bord de la compagnie aérienne TAI pour un voyage qui nous mènera jusqu’à Tahiti . Accompagné de la chanteuse Poline, le réalisateur, en caméra subjective, visite un Tahiti encore tranquille à l’époque des fêtes de juillet. La chanson « Manureva », composée par Yves Roche pour le film, demeure l’une des plus belles chansons tahitiennes. Fonds Pinoteau - Collection ICA.
Posté par Marc E Louvat à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juin 2006

Jeux du Pacifique Sud à Tahiti 1971 - Cinematamua 4

Ce document provient de la collection RFO Polynésie. Il nous présente l’ouverture des quatrième jeux du Pacifique Sud organisé à Tahiti. En noir et blanc, ce mètrage est un fabuleux album de photos où chacun reconnaîtra les siens. Fonds RFO Polynésie - Collection ICA.
Posté par Marc E Louvat à 21:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juin 2006

Enchanted Isles - Cinematamua 4

Produit par la Standard Oil of California en 1949, « Enchanted isles » est un film rare. Ce film documentaire en couleur réalisé par Charles Almond, retrace le périples de la goélette « Vaitere » et nous invite à découvrir la route du coprah et les îles Tahiti, Moorea, Tupai et les Marquises. On retrouve sur ses images Monsieur Louis Lecaill. La bande son originale en langue anglaise a du être complètement reconstituée. Fonds B.L.O. - Collection ICA.
Posté par Marc E Louvat à 21:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juin 2006

Pêche au crabe - Cinematamua 4

Retrouvé dans un carton au mois d’avril 2003, ce film de Gaston Guilbert consacré à la pêche aux crabes, semblait irrémédiablement perdu tellement son support avait subi les outrages du temps et de la chaleur. Il aura fallu plusieurs dizaines d’heures de travail pour le restaurer. Certaines séquences ont pu être conservées en couleur, d’autres trop détériorées, vous seront présentés en noir et blanc afin d’en obtenir une lisibilité accrue. Montage: Marc E. Louvat. Donation Florida Guilbert Fonds Guilbert... [Lire la suite]
Posté par Marc E Louvat à 21:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juin 2006

Tiurai 1966 - Cinematamua 4

Lorsque Jean Claude Bosmel s’installe à Tahiti dans les années 60, il filme le Tahiti d’alors et notamment les festivités du Juillet. Si la plupart des films de ce réalisateur-chef opérateur ont été détruits lors d’une inondation, « Tiurai 1966 » a été sauvé des eaux. Copie originale sur film inversible, les images de ce documentaire musical sont d’une étonnante qualité. Fonds Bosmel.
Posté par Marc E Louvat à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 juin 2006

Tiurai 1952 - Cinematamua 4

Ces images inédites du Heiva 1952 ont été tournées par Gaston Guilbert. Elles nous présentent la fête foraine et les courses de pirogues d’antan, pirogues de course et pirogues à voiles. Ce court métrage a fait l’objet d’une restauration numérique réalisée en Métropole. Fonds Guilbert - Collection ICA.
Posté par Marc E Louvat à 21:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juin 2006

The Tuttles of Tahiti (bande annonce) - Cinematamua 4

Ecrit par Charles Nordoff et James Norman Hall, les auteurs des « Révoltés de la Bounty », « The Tuttles of Tahiti » est porté à l’écran en 1942. L’action du film se déroule à Tahiti, paradis sur une Terre en pleine seconde guerre mondiale. Ce film réalisé par Charles Vidor fut entièrement tourné dans les studios de Hollywood. Fonds Louvat - Collection ICA.
Posté par Marc E Louvat à 21:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juin 2006

Gauguin - Cinematamua 3

En 1950, Alain Resnais était un jeune réalisateur plein de devenir. Il s’exerçait à la réalisation de documentaires, soutenu par l’un des plus grands producteurs de l’époque : Pierre Braunberger. « Gauguin » évoque la vie et l’œuvre de Paul Gauguin, à travers ses peintures et des citations extraites de ses écrits. Alain Resnais n'ayant pas cherché la vérité historique, ce film est plus intéressant pour la connaissance de son œuvre cinématographique que pour celle de Gauguin. Fonds Pierre Blanc - Collection ICA.
Posté par Marc E Louvat à 21:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juin 2006

Ho-hoa Tahiti - Cinematamua 3

Günter Sachs, milliardaire allemand et futur époux de Brigitte Bardot signe avec « Ho-hoa Tahiti » l’un de ses premiers films. Tourné en 1965, Ho-hoa Tahiti nous présente une polynésie en pleine mutation. Filmé avec maestria, sur un commentaire dit par Maurice Ronet, Ho-hoa est un joli film plein de nostalgie. Le film fut originellement tourné en couleur, mais la copie en dépôt à l’ICA à viré au magenta. Certaines séquences du film ont été tournées en Nouvelle Calédonie sur l'île des pins. Le film a été produit par Meridian Films. ... [Lire la suite]
Posté par Marc E Louvat à 21:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]